63e FESTIVAL - FRANCOIS MORENAS 


Du 15 juillet au 15 août 2023 séances à 21 h

Au théâtre de verdure de SAIGNON (84400) - Libre participation - Conseillé 5€

(Repli à la salle des fêtes si mauvais temps)


15 juillet - 21h
«  Les Temps Modernes - Charles Chaplin - 1936

Charlot devient employé dans une usine. Très vite aliéné par les conditions du travail à la chaîne, il se retrouve sans travail, puis en prison. A sa sortie, il fait la connaissance d'une gamine orpheline et recherchée par la police. L'homme et la jeune fille s'allient pour affronter ensemble les difficultés de la v




17 juillet - 21h
« L'une chante, l'autre pas» d'Agnès Varda - 1976

L’Une chante, l’autre pas est un musical féministe. Deux jeunes filles vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s’occupe de ses deux enfants et fait face aux drames du suicide de leur père. La vie les sépare ; chacune vit son combat de femme. Pauline est devenue chanteuse dans un groupe militant et itinérant après avoir vécu une union difficile en Iran. Suzanne est sortie de sa misère et travaille au Planning familial. Dix ans plus tard, elles se retrouvent au cours d’une manifestation féministe. À la fin de cette chronique, on les retrouve ensemble, à nouveau, avec leurs enfants qui ont grandi. 

Hélène Fleckinger, présentera le contexte de ce film.
Spécialiste des pratiques militantes du cinéma, des usages de la vidéo légère et des questions de genre, autrice d’une thèse de doctorat sur « Cinéma et vidéo saisis par le féminisme (France, 1968-1981) », soutenue en décembre 2011, Hélène Fleckinger inscrit ses travaux dans une perspective d’histoire du cinéma et des médias, au croisement d’enjeux sociaux, politiques, techniques, artistiques et culturels.

 

De 2013 à 2015, Hélène Fleckinger a dirigé le programme scientifique interdisciplinaire « Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968 : dispositifs, archives, numérique » au sein du Labex Arts-H2H (http://cinevideo.labex-arts-h2h.fr/). Elle anime avec Alain Carou (BnF) un groupe de recherche sur la ``vidéo des premiers temps`` créé en 2012, et dirige depuis 2016 un projet d'éditorialisation par la médiation numérique des archives audiovisuelles et iconographiques de l'Université Paris 8.


programmation en collaboration avec le festival « les rendez-vous d’Agnes » à Buoux 


24 juillet - 21h
Soirée Escalade
Grimpeur Étoile - Laurent Chevalier -1989

C'est la rencontre de l'escalade et de la danse - l'escaladanse. Patrick Berhault joue dans une comédie musicale "à la verticale". Six ballets symboliques, six chorégraphies originales conçues comme des clips, de l'homme des cavernes à l'aventure dans l'espace (séquence Préhistoire, Afrique, Renaissance, burlesque, rock, espace)

ESCALADE GIVRÉE - Antoine Le Menestrel et Isabelle Mahenc

La fonte des glaces, liée au réchauffement climatique, nous oblige à nous réinventer. Pour ne plus frapper la glace avec des outils, Antoine Le Menestrel reprend la voie d’une Escalade Libre et rapproche le corps de la glace. Il danse avec la beauté du monde qui ruisselle entre nos doigts. Un documentaire Compagnie Lézards Bleus.

BÂTISSEURS DE RÊVES ATHOMIQUES - Antoine Le Menestrel


De septembre 2023 à juin 2024, Antoine Le Menestrel a accompagné 10 grimpeurs et grimpeuses en para-escalade adaptée de l'association ATHOM dans un projet de transmission et de création de danse de façade. Labelisé Olympiade Culturelle et lauréat de l’appel à projet « Inspiration, création et handicap » de Paris 2024 et du Ministère de la Culture, ce projet a aboutit sur la façade du Palais des papes d'Avignon, le 18 juin 2024 en amont du passage de la Flamme Olympique. Un documentaire Compagnie Lézards Bleus & Association ATHOM
.

Projection suivie d'un échange avec Antoine Le Menestrel, ancien grimpeur de haut niveau, c'est emparé de son sport pour en faire un art au travers de ces créations et sa Compagnie des Lezards Bleus.

31 juillet - 21h
Ciné concert piano Robert Rossignol, orchestration André Simien

Beaucitron navigateur. 
Harold Lloyd directeur de cinéma. 
Max Linder et le quinquina. 
Les galeries la Faillite. 
Charlot boxeur.


 7 août - 21h
soirée courts métrage proposée par « Apt en vidéo




15 août - 21h 
« Les Raisins de la Colère » - John Ford (1940)

Le film raconte l'histoire de la famille Joad, lors de la Grande Dépression aux États-Unis, conséquence de la crise économique de 1929 et le Dust Bowl dans le sud du pays. Il montre la vie des Américains poussés sur les routes et plongés dans la misère lorsqu'ils sont chassés de leurs terres par les banques qui prennent possession de leurs biens fonciers. 

Ce sont d'honnêtes gens, qui ne cherchent ni la richesse ni la facilité, mais seulement un endroit pour vivre de leur travail et gagner honnêtement leur vie mais qui sont confrontés à la dureté des grands propriétaires qui ne pensent qu'à leur profit, au détriment de tout sentiment humain, et sont prêts à laisser des gens mourir de faim.